Communiqué de presse – Problèmes d’odeurs et d’émanations de H2S résultant des opérations de la station d’épuration
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Problèmes d’odeurs et d’émanations de H2S résultant des opérations de la station d’épuration
Saint-Hyacinthe, le 9 septembre 2024 – La Ville de Saint-Hyacinthe a récemment annoncé l’adoption du projet de règlement 350-139 ayant pour objet d’interdire temporairement l’ajout de logements, de commerces et d’institutions en raison des nuisances causées par les émanations de sulfure d’hydrogène (H2S) produites par l’usine d’épuration des eaux située sur la rue Girouard Est.
Conscient que les informations communiquées la semaine dernière par la Ville de St-Hyacinthe suscitent des préoccupations auprès de la communauté, le Groupe Robin souhaite clarifier les actions entreprises relativement à ce dossier.
Le bien-être des résidents du secteur au cœur des préoccupations
« Nous faisons tout en notre pouvoir pour que la Ville mette en place les mesures nécessaires afin de corriger la situation dans les plus brefs délais, et ce, pour continuer à assurer le bien-être de tous les résidents du secteur incluant celui de nos locataires » explique Nellie Robin, présidente du Groupe Robin.
C’est en ce sens que le Groupe Robin a déposé une demande d’injonction contre la Ville de Saint-Hyacinthe. L’entreprise demande que la Ville respecte le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (RRA) et les critères de qualité de l’air du ministère de l’Environnement (MELCCFP). Le Groupe Robin invite les personnes intéressées à consulter la procédure déposée au dossier de la Cour supérieure en cliquant ici.
Le Groupe Robin a également mandaté des professionnels afin de déterminer si des mesures de mitigation peuvent être mises en place rapidement pour le bien-être de ses locataires. « Il faut que les autorités municipales réfléchissent à des solutions et posent des gestes pour contrôler la situation avant la réfection complète de la station d’épuration prévue en 2027. » souligne Nellie Robin.
À propos du Groupe Robin
Depuis 50 ans, l’entreprise maskoutaine réalise des projets d‘envergure à travers le Québec en tant que promoteur, constructeur et gestionnaire immobilier. Impliquée dans sa communauté et engagée dans la réussite de ses projets, l’entreprise familiale a construit plusieurs centaines de résidences de logements et de condominiums et gère aujourd’hui ses parcs immobiliers : résidentiel, commercial, hôtelier et résidences pour retraités avec services dont plusieurs immeubles ont obtenu la certification LEED®.
À ce jour, le Groupe Robin compte plus de 300 employés. Bienveillante et affichant une importante conscience environnementale, l’entreprise fait preuve d’ingéniosité et d’avant-gardisme dans la réalisation de ses projets, lui valant plusieurs nominations et prix d’excellence au fil des années.
– 30 –
Information :
Nancy Nadeau
Adjointe exécutive
Nnadeau@grouperobin.com | 450 250-2222, poste 1282