Notre histoire racontée par Robert Robin
Le Groupe Robin célèbre pas moins de 50 ans d’histoire. Qui de mieux que son fondateur pour nous expliquer les grands pans de cette belle aventure? Avec générosité, Robert Robin nous parle de la création de l’entreprise familiale, de ses nombreux développements et de ses projets pour l’avenir.
Une passion pour la vente
M. Robin débute sa carrière comme professeur en comptabilité au secondaire, tout en suivant un cours universitaire au HEC. Diplôme en poche, il enseigne les finances et le marketing aux étudiants du Cégep. « J’enseignais seulement 12 périodes par semaine. Pour un gars qui est habitué de consacrer de nombreuses heures au travail, ce n’était nettement pas assez! », affirme-t-il. C’est donc avec cette soif de nouveaux défis que tout a commencé. En 1972, il s’initie au monde de la construction résidentielle dans le domaine Hertel, à Douville. Deux ans plus tard, il bâtit cinq immeubles de quatre unités à titre d’entrepreneur général, assisté par une petite équipe d’ouvriers. Pourquoi avoir choisi l’univers de la construction parmi toutes les options qui s’offraient à lui? « La vente me stimule depuis toujours. Je me suis donc questionné à savoir si je désirais vendre des bateaux, des avions, des autos ou des maisons. Puisqu’il était possible de démarrer un projet à la fois et que la construction m’animait au plus haut point, j’ai décidé d’emprunter cette voie », explique M. Robin. L’idée fut des plus judicieuses. En effet, le Groupe Robin a bâti une maison sur quatre à Saint-Hyacinthe au cours des 50 dernières années. Il devient donc le plus grand constructeur de son territoire.
Un produit haut de gamme
Le secteur commercial a rapidement pris une place de taille au sein des chantiers du Groupe Robin, dont l’équipe n’a jamais cessé de croître. Les années 80 et 90 ont d’ailleurs donné lieu à une panoplie de projets : immeubles, bureaux, cliniques, condos, restaurants, centres commerciaux et plus encore. « On s’est beaucoup ajusté aux clients, avec lesquels j’agissais comme conseiller. Je les invitais souvent à venir faire des tours sur le chantier, ça permettait d’établir la relation. Je pense justement que le contact humain a contribué à notre succès. », mentionne M. Robin. Celui-ci a toujours visé un produit haut de gamme : meilleure isolation possible, toiture de qualité supérieure, etc. D’ailleurs, le Groupe Robin a su surmonter la hausse fulgurante des taux d’intérêt en 1982 grâce à la grande rigueur de son dirigeant, qui a gardé le cap sur ses valeurs d’honnêteté et d’intégrité.
Une histoire de famille
Le Groupe Robin, c’est d’abord et avant tout une entreprise aux racines maskoutaines, grandement engagée auprès de la population de sa région. « Bâtir des milieux inspirants et innovants pour notre communauté et avoir un impact sur le cheminement de vie des citoyens demeure notre mission profonde », affirme M. Robin avec des étincelles dans les yeux. Cette puissante fierté locale habite énormément les membres de la famille Robin, dont plusieurs ont joint les rangs de l’organisation. Animés par la vision, les valeurs et l’authenticité du Groupe, ils ont contribué à propulser l’entreprise vers de hauts sommets. D’ailleurs, la femme de M. Robin s’y est impliquée avec cœur, et ce, depuis le jour 1. Au commencement, les bureaux se trouvaient à même la maison familiale. Les deux frères de notre cher fondateur ont également mis l’épaule à la roue. L’un a particulièrement contribué aux projets des restaurants Valentine, alors que l’autre a travaillé pendant vingt ans pour l’entreprise. Au début des années 2000, ce sont les deux enfants de M. Robin, Jonathan et Nellie, qui se sont joints à lui pour développer de multiples mandats : « Je ne m’attendais absolument pas à ce qu’ils viennent travailler pour moi. Évidemment, quand ils m’ont mentionné leur intérêt, je les ai accueillis à bras ouverts, car je savais qu’ils représentaient une relève solide », affirme-t-il.
De belles réussites
Le Groupe Robin collectionne de nombreux succès depuis les 50 dernières années. Parmi ceux-ci, on peut penser à la revitalisation du centre-ville de Saint-Hyacinthe qui avait été ravagé par les flammes au début des années 80. L’Eau Vive, construite en 2002, fut la première résidence pour retraités à offrir des services au Québec « Ce projet était très avant-gardiste à l’époque. Les gens aiment encore énormément l’endroit. C’est la même chose pour nos hôtels. Nous sommes les premiers à avoir développé des hôtels LEED au Québec ! » ajoute M. Robin avec fierté. Ce dernier ne manque pas de mentionner le District 55 à Trois-Rivières, l’un des plus beaux et grands projets de construction du Québec.
L’élan pour continuer
Après tant d’années à œuvrer sans relâche pour l’entreprise, Robert Robin a pris un pas de recul et d’introspection : « Quand Nellie et Jonathan sont arrivés, j’ai compris que la compagnie changerait. J’ai laissé la présidence à 68 ans. Aujourd’hui, j’ai 73 ans et je travaille encore. Pourquoi? Parce que ça me rend heureux. D’ailleurs, je me plais à dire que je n’ai pas deux, mais bien trois enfants : Jonathan, Nellie et l’entreprise ». Ce dernier ne se consacre plus à temps plein pour ses mandats professionnels, puisqu’il réalise d’autres implications bénévoles. Ce qu’il souhaite pour la suite, c’est que l’innovation reste au cœur des motivations de l’organisation. « Sans prétention, on a bâti une entreprise unique, avec une variété de champs d’activités, des valeurs humaines et environnementales, des gens passionnés et engagés. Les individus qui composent les équipes du Groupe Robin sont incroyables. Les nouveaux talents sont les bienvenus à se joindre à nous pour poursuivre le développement de projets emballants un peu partout au Québec. », conclut-il.
Merci beaucoup, M. Robin, de partager votre fabuleuse histoire et de continuer d’y contribuer avec nous!